Mon Approche

A l’écoute de vos besoins, je vous accompagne avec bienveillance en prenant en compte votre parcours.
Certifiée Hypnothérapeute psychopraticienne en hypnose Ericksonienne j’adapte mes accompagnements de façon personnalisée selon ce qui émerge en séance et non en suivant un protocole préétabli. Pour vous accompagner, j’utilise l’hypnose conversationnelle, vous restez donc suffisamment conscient pour intéragir durant la séance.

L’Hypnose Ericksonienne : Une Approche Subtile et Puissante

L‘hypnose ericksonienne, développée par le psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson (1901-1980), se distingue des formes traditionnelles d’hypnose par son approche permissive, indirecte et individualisée. Contrairement à l’hypnose classique, qui utilise des suggestions directes et autoritaires, l’hypnose ericksonienne se base sur la coopération et la collaboration avec le patient, en mettant l’accent sur l’utilisation de métaphores, d’histoires et de suggestions indirectes pour induire des changements durables.

Les Fondements de l’Hypnose Ericksonienne

Milton H. Erickson a révolutionné la pratique de l’hypnose grâce à ses concepts innovants et son approche humaniste. Selon Erickson, chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. L’hypnose ericksonienne vise à aider les personnes à accéder à ces ressources internes et à les utiliser de manière créative.

Pour accéder à un état de transe hypnotique, cela passe par une certaine détente et un lâcher-prise. Votre inconscient devient beaucoup plus réceptif et laisse libre cours à la créativité et à la coopération. Dans cet état agréable, vous êtes en capacité de transformer vos perceptions présentes.

Je vous propose de vous accompagner sur le chemin qui vous mène vers vos propres ressources.

Comment se passe le suivi ?

Je vous reçois dans mon cabinet situé sur Vendôme. Le premier rendez-vous est un entretien qui me permet de cerner votre demande et d’apprendre à vous connaître. La séance suivante comprend une mise en état modifié de conscience (hypnose) qui vous laisse la possibilité d’entendre et de parler. En fonction de la demande, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour apporter une amélioration.

Quelle est mon approche ?

Mon approche est dite “ericksonienne”, c’est à dire qu’elle est non directive et bienveillante. De plus je pars toujours de ce que la personne apporte et de sa vision du monde. Je propose des axes d’accompagnement que vous choisissez d’accepter.

Pour quels problèmes, gênes ou troubles êtes-vous consulté ?

L’anxiété, la gestion des émotions, l’arrêt tabac, les compulsions, la perte de poids, le stress, les deuils, la préparation à tout type d’examen, la confiance en soi…

Quels bénéfices en attendre ?

De la détente, une meilleure connaissance de soi-même et de son fonctionnement, l’apprentissage de nouvelles capacités, un élargissement des possibles. L’apprentissage de l’auto-hypnose pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions en toute circonstance.

Combien de séances ?

Le nombre de séances nécessaires varie selon vos besoins et ce que vous souhaitez aborder.

Pour vous accompagner je propose :

Un entretien où nous échangeons sur votre demande et votre situation. Il permet de recueillir les éléments nécessaires afin de préparer la séance d’hypnose suivante.

Une ou plusieurs séances d’hypnose :  le nombre de séances est abordé au cours du suivi. Il est parfois nécessaire de faire un temps d’intégration sous forme d’entretien entre les séances d’hypnose, pour analyser les avancées réalisées et réviser les objectifs.

Comment se déroule la séance ?

Une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule de la manière suivante :
En début de séance, nous déterminons ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre.
 

Chaque séance comporte 4 phases : l’induction, le travail, le « retour» et l’intégration.

L’induction permet de se mettre en état de transe hypnotique grâce à diverses techniques (détente, imaginaire…)

Le travail est personnalisé en fonction de l’objectif de séance : lieu de sécurité, exploration des ressources internes, conte métaphorique, retour dans un souvenir, futurisation etc…

Le “retour” : après la phase de travail en état de transe hypnotique, le retour en état de veille ordinaire se fait progressivement

L’intégration : un échange sur votre expérience durant la phase de travail permet d’intégrer ce que vous avez vécu : prise de conscience, nouvelle émotion ou sensation,… En fin de séance nous faisons le point sur votre ressenti et vos questionnements.

Je m’appuie sur les éléments recueillis lors de l’entretien à chaque début de séance pour adapter l’accompagnement à vos besoins.

Je vous reçois dans mon cabinet situé à Vendôme.

 

L’ Auto-hypnose

 Pour vous permettre de prolonger les effets de chaque séance et d’apprendre à mieux gérer ce qui vous pose problème, je partage avec vous cet outil à la portée de tous.
 

Je vous propose l’apprentissage de la pratique de l’auto-hypnose afin de  :

– Vous permettre de l’utiliser facilement en autonomie

– Renforcer les bénéfices produits lors des séances

Vous pouvez utiliser l’auto-hypnose dans différentes situations :

– Vous mettre en condition juste avant un examen ou un entretien important

– Gérer votre stress et/ou votre anxiété lorsque vous en ressentez le besoin

– Gérer la perception de vos douleurs