
Pourquoi utiliser l’hypnose?
Soulager les effets d’un traumatisme par l’hypnose peut être très efficace, en particulier pour les traumatismes émotionnels ou psychologiques qui sont enracinés dans l’inconscient. Cette approche permet de revisiter le traumatisme de manière sécurisée, sans avoir à revivre la souffrance associée, et de réajuster la manière dont le cerveau et le corps réagissent à cet événement.
Comment l’hypnose peut aider dans le cadre d’un traumatisme :
Accéder à l’inconscient : L’hypnose permet d’entrer dans un état de relaxation profonde, facilitant l’accès à des souvenirs refoulés ou difficilement accessibles. Cela peut permettre à la personne de mieux comprendre et traiter les émotions liées au traumatisme, sans se sentir submergée.
Désensibilisation et recadrage : L’une des techniques souvent utilisées en hypnose est la désensibilisation des souvenirs traumatiques. L’hypnothérapeute peut aider le patient à revoir le souvenir de manière plus distante ou sécurisée, afin de réduire l’impact émotionnel qu’il génère. Cela peut amener à une recontextualisation du traumatisme, c’est-à-dire en modifiant la perception que l’on a de l’événement.
Réduction des symptômes physiques et émotionnels : Beaucoup de traumatismes se manifestent par des symptômes physiques (comme des tensions, des douleurs, etc.) ou émotionnels (angoisses, flashbacks, insomnie). L’hypnose permet de réduire ces symptômes en relaxant profondément le corps et en aidant à relâcher les tensions accumulées.
Reconstruction du sens et de l’impact du traumatisme : L’hypnose peut aussi aider à “reconstruire” l’expérience en offrant un autre regard sur le traumatisme. Cela ne consiste pas à nier la souffrance vécue, mais à l’intégrer de manière plus saine dans le parcours de vie de la personne, en lui redonnant du sens et en la libérant de la charge émotionnelle négative.
Ancrage positif : Une fois que l’on a travaillé sur le traumatisme, l’hypnose permet de renforcer des émotions positives, comme la confiance en soi, le lâcher-prise ou le sentiment de sécurité. Ces émotions nouvelles peuvent remplacer les anciennes réactions négatives liées au traumatisme.
Pour réduire l’impact d’un traumatisme il faut compter généralement plusieurs séances. En fonction de la nature du traumatisme (par exemple, un traumatisme lié à un accident, une perte, un abus, etc.), je choisirai les techniques les plus appropriées pour le traiter de manière sécurisée. Cela passe tout d’abord par une relation de confiance nécessaire à l’accompagnement qui est individualisé et adapté à vos besoins.
De plus, l’apprentissage de l’auto-hypnose permet de mieux gérer le stress ressenti dans certaines situations, ce que je vous transmets au cours de mes accompagnements.